mercredi 26 février 2014

La Thaïlande du nord: Chiang Rai 1

Du 17 au 19 février 2014

Chiang Rai est une grosse ville située au nord du pays, à la frontière birmane. Nous avions visité cette région il y a près de 15 ans et souhaitions la faire découvrir à Gaétan, lui qui voulait rencontrer les femmes girafe...

Nous avons posé nos valises au Baan Bua Homestay, endroit tout mignon et proche du centre. On s'y laisse facilement vivre, ce que nous avons évidemment fait, ne sortant le premier jour que pour nous restaurer...












Après une visite du marché de jour, où les stands de nourriture se mêlent aux vendeurs de tissu, sous vêtement, jouets et j'en passe, nous n'avons pas résisté à l'envie de faire un tour en tuk tuk, afin de nous rendre quelques kilomètres plus loin, au fameux site du White Temple. 


Merveille architecturale, ou abomination néo-kitsch, ce qui est certain, c'est que le lieu ne laisse pas indifférent.




Imaginé et créé par un artiste thaï en 1997, le site nous fait découvrir sa vision de l'enfer et du paradis, pardon le nirvâna. 
A première vue, l'ensemble est splendide: le blanc pur et éclatant est rehaussé par des milliers de morceaux de miroirs collés à différents endroits de l'énorme construction. Le tout est entouré par des plans d'eau et des jardins fleuris, leur couleur tranchant vivement et gaiement avec la blancheur dominante.
Le visiteur est accueilli par un parterre de mains décharnées, tendues vers le ciel, représentant les maudits qui cherchent à sortir de l'enfer...
Pour nous permettre de les enjamber, un pont soutenu par deux immenses dragons nous mène directement au temple, dans lequel s'élève tout de même un beau bouddha, symbole d'apaisement et de quiétude. 
Mais si l'on y regarde de plus près, les fresques qui ornent les murs nous offrent une toute autre histoire que celle de bouddha, habituellement peinte dans les temples...
Ici, Harry Potter, Kung Fu Panda, Mickael Jackson et Bateman s'unissent pour lutter contre Dark Vador, sur les montagnes du Mordor, avec en toile de fonds le World Trade Center en feu... Du grand n'importe quoi, sans cesse réactualisé par l'artiste, mais on passe un temps fou à tout détailler. Même les toilettes valent le détour... Visite intéressante car elle offre une vision plus "moderne" de tous ces temples construits à travers le pays. No comment...









Retour en ville en fin de journée, où nous avons admiré un spectacle pour le moins surprenant: un son et lumière sur un rond point. L'immense horloge qui trône en son milieu s'illumine chaque soir à 19h et 20h, nos maires français devraient y penser pour faire un peu d'animation dans les centres ville!!!



Direction ensuite le marche de nuit, afin de déguster les plats traditionnels locaux, je laisse le soin à Gaétan de vous en parler...demain!!












1 commentaire:

  1. Bonjour mes p'tits baroudeurs

    Lorsque nous étions en Thaïlande, nous avons un peu survolé Chang Rai et Chang Mai car nous avions fait un détour pour aller voir Audrey qui travaillait à Mae Sot

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mae_Sot

    Elle était basée là bas car elle s'occupait du psychosocial et de la protection des enfants dans les camps de réfugiers birman.
    Elle a eu surtout une action sur les viols (chose courante dans cette culture) et ayant pour conséquence la problématique du sida.
    Nous sommes donc restés 3 jours avec elle pour en profiter un peu.

    Le jour de notre arrivée, nous avons étés accueillis par un naja dans le jardin de la villa qu'elle occupait avec les autres expats !!! La semaine précédente elle en avait eu un derrière les coussins dans le salon!!
    C'est son voisin (qui était venu à la rescousse) qui était content car il l'avait mangé.
    Nous avions visité un peu Chang Rai Quand même mais n'avions pas vu ce temple si particulier.
    Ce que j'avais aimé c'est que ça grouille, il y a des gens partout et cette profusion de marchandise et en particulier de nourriture. Ce ne sont pas les américains qui ont inventé le "Fast food" !! C'est tentant.

    Encore une fois j'ai été bien bavarde.
    J'ai hâte d'entendre Gaëtan
    Bisous à vous trois MFB

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!