lundi 22 juillet 2013

Chicago ...

E T O N N A N T !!!

Nous qui redoutions le retour en zone urbaine, nous nous sommes sentis comme des poissons dans l'eau, dès le premier pas posé dans le métro.

Depuis l'aéroport, il faut prendre la Blue Line, qui nous amène en 45 minutes en centre ville. Le métro n'est vraiment pas cher, que ce soit avec le pass d'une ou deux journées, ou avec une carte rechargeable (qu'on peut partager à deux, demander pour les enfants car tarif spécial et pas dispo aux distributeurs).
Nous avons rapidement échangé quelques mots avec notre voisine, et la discussion s'est rapidement étendue à la moitié du wagon! Génial.


Ensuite, comme dans toutes les villes américaines, l'orientation est simple, les gros points d'intérêts de la ville se font à pied sans problème.

Nous avons ainsi parcouru le fameux "magnificent mile", rue ultra commerçante, magasins luxueux, supérettes et immeubles à l'architecture surprenante se succédant. Le routard le compare à nos Champs Elysées??? Je dirais oui, mais de nombreuses années en arrière alors! Magasins hyper dynamiques, rues impeccables, pas de jeunes à l'affût des touristes à détrousser... Bref, on s'est senti bien, en flânant tranquillement.








Nous avons ensuite découvert évidemment le Navy Pier, ancien port commerçant, puis militaire, reconverti en centre d'attraction touristique. Pas un centimètre carré de perdu, tout est fait et pensé pour que ça travaille. Résultat: une activité débordante, ambiance bon enfant. Un couple de jeunes très gentils nous ont offert leurs places pour faire un tour de grande roue : Franck était RAVI, comme d'hab!



Nous avons cédé à la tentation d'une petite croisière pour avoir une vue de la ville depuis le lac Michigan, lac immense qui a même accueilli des navires militaires américains pendant la seconde guerre. Astuce: nous avons pour une fois regardé les coupons de réduction présents dans les guides touristiques distribués par les hôtels et nous avons eu une place offerte sur le bateau Windy, un beau 3 mâts qui a le mérite de naviguer vraiment à la voile une bonne partie du trajet (1h15 en tout et 30$ d'économies!).




Moi qui était frustrée de ne pas pouvoir assister à un concert de jazz ou de blues car les établissements sont réservés aux adultes, Chicago m'a entendue! Sur une scène installée au bout du Navy Pier, nous sommes tombés sur un concert de plusieurs artistes, démentiel. Nous avons donc passé quelques heures assis à l'ombre des arbres, sirotant café et coca en claquant des doigts au rythme tantôt langoureux, tantôt endiablé de la musique et regardant d'un oeil éberlué les américains se trémoussant sur la petite piste de danse aménagée où tous les âges se côtoyaient.



Nous avons également profité de notre temps pour visiter le "Loop", quartier financier et d'affaire, succession de buildings hyper modernes et d'immeubles plus anciens, faits de briques rouges et brunes. Assemblage anachronique et pourtant si harmonieux! On ne sait plus où regarder. Les avenues sont toujours aussi larges, aussi droites (Stéphane: aux USA, c'est pas compliqué, c'est toujours tout droit!), on s'y retrouve facilement et nous avons emprunté le fameux métro aérien, vestige sauvé de justesse de la démolition par des amoureux de la vieille ville. Les quais sont en chêne massifs, les toits en tôle ondulée, c'est joli et typique.






Le parc Millenium nous a offert un peu de repos et de fraîcheur, grâce à ses deux immenses fontaines animées par des images. Spectacle incroyable: les enfants jouent et se baignent dans un joyeux chahut, sous les yeux des parents allongés dans l'herbe, et des quelques policiers en faction. Les citadins et les touristes se mélangent, rendant le lieu vivant et cosmopolite, surtout un dimanche. Le parc abrite même une salle de concert en extérieur, à l'acoustique parfaite paraît-il. Ce qui est fascinant, c'est que toutes les structures restent en place, de jour comme de nuit et au moins une bonne partie de l'année: chaises, fauteuils, enceintes etc... Tout est accessible et rien n'est dégradé, c'est une chose qui nous semble improbable à nous qui nous faisions même voler un simple vase sur la terrasse du restaurant fermé!








Pour circuler dans Chicago, il y a également les bateaux taxis et autres croisiéristes, bien sûr réservés à l'usage des touristes car le prix ne permet pas de le prendre chaque jour. Mais il est indispensable de l'utiliser car la vue qui est alors offerte est formidable. La Chicago River est enjambée par une multitude de ponts métalliques, tous superbes. Le trafic y est relativement important: petits bateaux de croisière (type bateau mouche), hors bords et même des kayaks! Une partie des rives est agréablement aménagée pour accueillir les promeneurs mais aussi des cafés et des restaurants.




Enfin, le dernier jour, nous avons même déniché une des nombreuses plages de la ville, au pied des buildings!


Nous avons je pense tous en tête la réputation sulfureuse de Chicago. On peut tout oublier, du moins de ce que nous en avons vu, une toute petite partie au demeurant. Mais nous avons ressenti une atmosphère détendue. Les femmes de tout âge ici se promènent vêtues comme elles le souhaitent: short très court, robe décolletée, jupe d'été à volant sans collant, tongs ou ballerines, sans craindre d'être raillées, agressées par un regard ou un geste, que ce soit dans le métro, le bus ou dans la rue. C'est tellement agréable! Nous sommes donc tombés sous le charme.

Le dernier matin, direction la gare centrale (Union Station, ici toutes les villes ont une gare nommée Union Station!) pour déposer nos bagages car ici, quand on prend le train pour des longues distances, on peut enregistrer ses valises! Nous avons donc ici ôté nos enveloppes de "Tortues Ninja" et mis les petits sacs à dos à la consigne (oui, ça existe encore). Le soir, nous avons sagement attendu notre train dans une salle d'attente réservée aux passagers. Pour ceux qui seraient inquiets, la gare et les alentours sont sans problème, tout est surveillé et il y a café et restaurants à l'intérieur du bâtiment.

Le train en lui-même est un vrai escargot mais il nous aura été indispensable. En plus bien confortable car l'espace entre les sièges est trois fois plus grand que dans un avion, les dossiers s'inclinent et il y a une tablette relevable pour les pieds. Gaëtan a passé une bonne nuit et nous pas trop mal ma fois. Il faut juste penser à garder son duvet car la clim marche à fond!


Voilà, il nous reste maintenant à découvrir le Canada...


Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!